Make your own free website on Tripod.com

Pensant à l'avenir de l'IPA
Une réflexion sur notre maison freudien


Dr. Raquel Zak de Goldstein

Intérêt, loyauté et appartenance, sentiments que nous éprouvons lorsque nous pensons à notre IPA, qui est toujours un projet vivant, le projet de Freud.
Si je suis élue Représentante Globale de l'IPA, j'aimerais pouvoir m'occuper des problèmes suivants:

• Fortifier le sentiment d'appartenance et participation entre les membres de l'IPA.
• Approfondir les perspectives de la recherche pour créer de nouveaux horizons et élargir les expectatives
• Encourager une croissante participation dans les hôpitaux et dans les universités, interface sociale et culturelle évidente et source de futurs collègues.
• Centrer ces activités sur la potentialité et la spécificité du corpus freudien et sur son développement actuel, tout spécialement vis à vis de notre époque de crises socio-politiques et économiques donnant lieu à des déviations.
• La mise en marche du SAM et de ses liens structuraux avec les organisations régionales et les sociétés.
• Appuyer activement le rôle central de l'IPA, corps coordinateur pour le maintien des standards de formation et de transmission et tout en tenant compte des nécessités de la diversité régionale et sociétaire, ainsi que de la planification des publications et de la restructuration permanente des Congrès Internationaux (IPAC).
• Assurer le pluralisme scientifique à tous les niveaux de l'IPA, contribuant à la création d'une instance multi-réferentielle focalisée sur la fertilisation croisée, qui fonctionnera comme équipe, pour maintenir les bases communes, champ ouvert à la circulation des progrès, hélicoïde qualitative théorico pratique.
• Favoriser tous progrès de la science psychanalytique dans les domaines essentiels à l'humain. Ceux-ci devraient inclure une prise de position de l'IPA concernant les questions socio-culturelles contemporaines les plus sensibles comme la violence, la discrimination, l'éducation, le savoir, etc., problèmes qui troublent notre vie quotidienne et qui nous défient aussi dans la clinique des limites et des souffrances inusuelles.

Bref Curriculum:
André B. Ballard Lecturer. Conférences. Invitée par Contributions Remarquables au Savoir Psychanalytique, New York. Association de Médecine Psychanalytique, 9ª Conférencière. Conférence à l' Académie Nationale de Médecine, New York. Cinq Conférences sur la pensée de J. Lacan, par invitation du Dr. Otto Kernberg dans des Hôpitaux Universitaires de Columbia et Cornell; Supervisions Groupales, New York: 1994.
Chair du Comité de l' IPA: Committee on Relations Between Psychoanalysis and Contemporary Science, 1997.
Membre Permanent du Groupe de l'IPA: Senior Women Analysts Group on Pregnancy, Coordinatrice: Helen Meyers, depuis 1991.
Coordinatrice de la Comission de Recherche Psychanalytique de l'APA: depuis 1995.
Fondatrice du Forum Transdisciplinaire de l'Association Psychanalytique Argentine (APA): depuis 1995.
Fondatrice et Editeur de la Revue “Encuentros”, publication de l'“Espacio Winnicott” de l' APA: depuis 1992 et 1997.

Livres publiés
And then… why Lacan?., edit. B.P. de Psic. (1995). Traduction au portuguais, edit Criacao, Brazil: (2000)
De La Erótica. Un Estudio Psicoanalítico de la Sexualidad Femenina, edic. PubliKar (1997) Traduction au portuguais, Erótica, edit. Criacao, (2000).
Artesanías Psicoanalíticas. (co-auteurs: Willy Baranger, Néstor Goldstein et al.) edit. Kargieman: (1994).
De nombreux articles dans des revues et des livres, et des présentations dans des Congrès et des Symposia de l'IPA, FEPAL, APA, et dans d'autres rencontres psychanalytiques nationales et internationales.